samedi 11 janvier 2014

La voix du cœur


Cher blog,

Je suis désolé pour cette longue absence. Honnêtement, ce n’était pas du tout mon intention de rester silencieux. En fait, après le commencent dans le terrain du travail, j’ai plus le temps de jeter un coup d’œil sur toi. En plus le réel problème de connexion que j’ai eu ne me permettait plus de te rendre visite.

Je suis maintenant dans le milieu de la péninsule. Même si la place n’est pas trop loin de la ville, (à peu près 15 minutes), ce n’est pas toujours facile de me connecter à l’internet. Peut-être c’est à cause de la forêt et des collines qui entourent cette petite ville isolée. Il n’y a qu’un seul poste internet installé dans cette zone.

La vie comme travailleur n’est pas pareil comme étudiant. Évidemment. Je m’ennuie de l’époque de mes études. Mes amis me manquent. Les collègues sont gentils ici mais ils ont tous une famille et moi je suis le seul qui est célibataire et le plus jeune. La plupart sont des vétérans. 

J’aime bien enseigner. Il ne peut pas être nié. Mais il y a toujours des petites choses qui gênent mon esprit. 

Tout d’abord, j’aime pas enseigner les autres matières. Sérieusement. L’année dernière j’ai eu trois matières qui ne me concernent pas du tout ; anglais, l’éducation morale et aussi l’éducation civique. Sans le français. La raison qu’ils ont donnée est que je suis entré un peu trop tard et on a approché à la fin d’année déjà. Bon. Mais les autres amis dans autres établissement ont eu la chance de commencer tout de suite le français. Bizarre. Cette année je suis plus chanceux que l’an dernier. J’ai pu commencer mon cours de français. Par contre j’ai toujours une matière supplémentaire. Plus malheureux cette dernière possède plus de temps comparé au français et le pire le français est mis dans l’après-midi (le meilleur temps pour les étudiants de dormir). 

Et puis, j’aime pas deux ou trois collègues ici. Ils profitent toujours de moi juste parce que je suis freshie (novice). Je déteste faire des boulots des autres !!! Argh. Ils sont tous cons !

Après, il est un peu inapproprié pour enseigner le français à cet école.  Je veux pas sous-estimer cet écolé mais c’est la vérité. J’ai eu des expériences dans trois internats avant (comme étudiant et stagiaire) et la place du français était toujours au top mais là … pas de propre salle de français même si j’ai beau demandé et expliqué les raisons de l’avoir une… pas d’astuces TIC tel que vidéoprojecteur… Parfois je me sens que le français n’est pas assez apprécié ici par rapport à l’internat. Quel malheur.

Ensuite, j’aime pas le nouveau système d’évaluation mené dans les écoles aujourd’hui. Puis les professeurs sont aussi très stressants à la charge du travail qui ne rien à voir avec l’enseignement comme le travail de bureau. Que 20 % de temps consacré pour enseigner et le reste pour des bêtises je dirais. Il parait que les gens en haut n’apporteront jamais le changement bien que beaucoup de profs se soient déjà plaints. Egoïstes. 

En deux mots, il y a pas mal de choses qui ne me plaisent pas dans ce domaine de l’enseignement (à l’école) même si je viens de débuter. Je rêve et j’espère bien pouvoir continuer mes études en master et enseigner à l’université. Ce serait plutôt mieux à mon avis.
 
Hmmmm. Que le temps passe vite.                                                                                                                            

4 en parle(nt).:

Joël a dit…

Merci de raconter un peu. Ajoute un lien Google Map de l'endroit ou tu te trouves.
Meilleurs vœux à toi
Joël et Catherine

Martine Coutant a dit…

Je viens de lire ton post....
Je suis désolée de voir, qu'en effet, ce n'est vraiment pas terrible pour toi, peut-être que tu arriveras à faire changer les choses dans cette école !!!
Bon courage ^^
Martine

M cestchouette a dit…

Hi Joël et Catherine,

Je l'ajouterai plus tard ici dans ce post l'endroit ou je me trouve.
Merci pour le commentaire et de votre visite :)

M cestchouette a dit…

Salut Martine,

Merci pour le commentaire. T'inquiete pas, je suis de plus en plus fort maintenant. :)

Enregistrer un commentaire

 
;